Foire Aux Questions

Envoyez vos questions à la direction département GMP : direction_gmp@parisnanterre.fr
Afin que votre email soit pris en compte le plus rapidement possible, veuillez placer "[Web FAQ]" dans le sujet de votre envoi.
LA MÉCANIQUE C'EST DÉMONTER DES VOITURES ET AVOIR LES MAINS DANS LA GRAISSE ?

NON : En GMP on étudie la conception, le fonctionnement, et la fabrication des  mécanismes. On ne fait pas de mécanique comme au garage.
Le DUT GMP est-ce uniquement pour des élèves bricoleurs habitués à réparer leur scooter ?

NON : La plupart des enseignements technologiques ont lieu sur ordinateurs et les manipulations sur machines demandent avant tout du bon sens et de la réflexion plus que de l’habileté manuelle. Ce n’est pas du bricolage.
Y-a-t-il un avenir dans la mécanique et la productique ?

OUI : Actuellement, l'avenir de la mécanique et de la productique est de concevoir et de fabriquer des produits ou des systèmes qui seront moins coûteux en énergies (lors de leur réalisation et de leur utilisation). Par exemple, concevoir un moteur de voiture est un savoir déjà existant; par contre, concevoir un moteur qui aura une plus faible consommation et qui sera moins polluant à fabriquer c'est l'avenir !
Y-a-t-il des débouchés dans le domaine de la mécanique et la productique ?

OUI  :
Les offres d’emploi pour des métiers technologiques sont nombreuses. Même si certains secteurs industriels ont actuellement quelques difficultés, ce n'est pas le cas de toute l'industrie en France.
Il y a encore des maths en DUT ?

OUI MAIS
: les mathématiques enseignées en DUT GMP sont des outils qui sont appliqués pour les enseignements de mécanique, de dimensionnement des structures, productique, méthode, …
Le GMP ce n'est que pour les garçons ?

ABSOLUMENT FAUX :
 les femmes diplomées d'un DUT GMP s'épanouissent pleinement dans les différents domaines industriels et elles n'auraient au final pas fait d'autres formation que celle là !

Mis à jour le 08 septembre 2016