FAQ - QUESTIONS SUR LE RECRUTEMENT

Envoyez vos questions à la direction département GMP : direction-gmp@liste.parisnanterre.fr
Afin que votre email soit pris en compte le plus rapidement possible, veuillez placer "[Web FAQ]" dans le sujet de votre envoi.

Quel niveau faut-il avoir en première et terminale pour espérer être recruté·e en GMP à l'IUT de Ville d'Avray ?

► Pour les bacheliers technologiques, il faut avoir un niveau global supérieur à la moyenne de la classe mais plus spécifiquement il est indispensable d'avoir un niveau correct en mathématiques.
► Pour les bacheliers de la filière générale, il faut avoir un niveau satisfaisant en science voir en technologie
Dans tous les cas, il faut avoir des appréciations correctes sur les bulletins concernant le travail et bien entendu le comportement.

Pour un BAC général, quelles spécialités sont nécessaires pour être recruté·e en GMP à l'IUT de Ville d'Avray?

► Afin de réussir en B.U.T GMP, il est indispensable d'avoir des bases correctes en mathématiques et avoir de l'intérêt pour la physique et les sciences industrielles. Nous conseillons donc fortement d'avoir, en terminale, la spécialité mathématique et une des deux spécialités : physique ou sciences industrielles.

Y-a-t-il des quotas de bacheliers STI2D en GMP ?

► Le B.U.T est une formation scientifique et technologique, il est donc destiné à tous les bacheliers scientifiques et/ou technologiques, avec une capacité de 50% prévue pour les bacheliers technologiques STI2D.

Est-ce que des jeunes de province peuvent candidater à l'IUT de Ville d'Avray en GMP ?

► Oui, il n'y a pas de critère de lieu de résidence lors du recrutement.

Qu'est-ce que l'on regarde dans un dossier de candidature ?

► Nous étudions les notes de première et terminale, le niveau du candidat par rapport à sa classe, les appréciations des enseignants sur les bulletins et sa motivation pour venir étudier à l'IUT.
 

  Que mettre dans la lettre de « motivation » ?

► La lettre de « motivation » (appelée Projet de formation sur PARCOURSUP) vous permet d'expliquer le choix de cette orientation, ce que vous en attendez.

Combien de candidatures reçoit le département GMP par an ? A-t-on une chance de l'intégrer quand on est « moyen » en terminale ?

► Il ne faut pas se focaliser sur le nombre de dossiers de candidature reçus (pour information, le département GMP reçoit plus de 2000 dossiers ces dernières années) : en effet, beaucoup de candidatures ne correspondent pas à des « premiers vœux » d'étudiants :
  • Pour les candidats qui visent des écoles d'ingénieurs après le bac ou des classes préparatoires aux grandes écoles, ce sont des vœux de « sauvegarde » et ces candidats ont très peu de chance de venir en B.U.T GMP
  • Pour les candidats intéressés par le GMP, il y a 4 autres formations de B.U.T GMP en Ile de France, par sécurité ils candidatent donc dans plusieurs IUT è ces candidats iront en priorité dans l'établissement de préférence
Pour information, lorsque la procédure Admission Post Bac (APB) était en vigueur, le ratio du nombre de premiers choix sur le nombre de place était d'environ 2,4.
Donc, un candidat dont c'est le vœu de prédilection a donc des chances d'intégrer la formation de B.U.T si bien entendu son dossier est correct. Toutefois, la procédure PARCOURSUP étant assez lente, il est possible que le candidat soit en liste d'attente au déB.U.T de la phase d'admission principale : il faut être patient.

Est-ce qu'après un an de classes préparatoires on peut intégrer l'IUT ? Est-ce possible en 2ème année ? Faut-il alors passer par PARCOURSUP ?

► On peut intégrer l'IUT après une année en classes préparatoires. Il faut alors candidater par PARCOURSUP pour intégrer la première année de la formation du B.U.T GMP. Si on souhaite intégrer après deux années de classes préparatoires (scientifique et technique), en deuxième année, il faut contacter le responsable du recrutement.

C'est quoi la différence entre le B.U.T et le BTS ?

►Le BTS est un diplôme de technicien spécialisé à BAC+2. Le B.U.T conduit à un diplôme à BAC+3 de technicien supérieur en mécanique généraliste, ayant les compétences pour intervenir dans toutes les étapes de conception, de fabrication/réalisation et de suivi du cycle de vie d'un produit. Le B.U.T permet de poursuivre ses études ou d'intégrer le monde du travail.

J'hésite entre faire une classe préparatoire et aller en IUT. Quels sont les atouts d'une formation en IUT ?

► L'IUT conduit à un diplôme à BAC +3, reconnu pas les industriels, permettant d'intégrer le monde du travail ou d'intégrer des formations pour obtenir un BAC+5.

Le B.U.T est-il réservé aux bacheliers technologiques ?

► Non le B.U.T accueille toujours sur sélection des bacheliers généraux, technologiques et autres profils. Comme pour le DUT, des places sont réservées aux bacheliers technologiques.

Mis à jour le 05 janvier 2021