Concours de Robotique à l'IUT de Ville-d'Avray

Les JO de VDA GMP 2024

Publié le 26 juin 2024 Mis à jour le 26 juin 2024

Dans le cadre de la SAE 3.01, les étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Ville-d'Avray, en formation initiale (FI), ont participé à un concours interne de robotique. Cet événement, tenu le matin du 21 juin 2024, a rassemblé quatre équipes formées par les groupes de travaux pratiques (TP).

Inspiré des épreuves des Jeux Olympiques, ce concours a mis en avant les compétences techniques et créatives des étudiants de BUT 3, les confrontant à sept épreuves qui ont testé leur capacité d’adaptation et leur innovation.

Les Épreuves des JO de VDA GMP

Les JO de VDA GMP se sont articulés autour de sept épreuves rigoureuses, évaluant l'ingéniosité des étudiants et la performance de leurs robots :

1. Soulevé de Poids en Hauteur : Les robots devaient démontrer leur capacité à soulever des charges verticalement, évaluant leur force et leur stabilité.
  2. Sprint sur 10 Mètres : Cette course chronométrée exigeait des robots qu'ils parcourent une distance de 10 mètres le plus rapidement possible, testant leur vitesse et leur agilité.
  3. Curling d'Été : Inspirée du curling, cette épreuve demandait aux robots de pousser des objets vers une cible, mettant en avant précision et contrôle.
  4. Montée de Franchissement : Les robots devaient surmonter divers obstacles, montrant leur capacité à naviguer sur des terrains difficiles.
  5. Soulevé de Poids en Longueur : Similaire à l'épreuve de soulevé en hauteur, mais sur une distance horizontale, cette épreuve testait la puissance et la conception mécanique des robots.
  6. Démontage de la Partie Supérieure du Robot : Les équipes devaient démonter la partie supérieure de leurs robots, une épreuve technique qui évaluait leur compréhension des composants et leur dextérité.
  7. Slalom Parallèle : Cette course chronométrée obligeait les robots à naviguer à travers un parcours sinueux, démontrant leur maniabilité et leur précision.

Une Journée de Compétition et d'Innovation

Ce concours interne a offert aux étudiants une occasion unique de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur cursus. Les épreuves variées ont permis de tester non seulement les capacités techniques des robots mais aussi l'esprit d'équipe et la créativité des participants. Les performances ont été évaluées par un jury composé de professeurs et de professionnels, garantissant une évaluation juste et constructive.

Les JO de VDA GMP illustrent parfaitement l'engagement de l'IUT de Ville-d'Avray à fournir une formation pratique et innovante, préparant les étudiants aux défis réels du monde industriel.

Mis à jour le 26 juin 2024